Comprendre les évènements qui conduisent à une impasse
et à une discrimination, depuis plus de 20 ans.
Documents, Courriers officiels, Photos, Vidéos,.....
Collectif des sinistrés du Bassin de l' Oust et de la Vilaine
clic
Situer le problème...
H i s t o r i q u e
pr é s e n t a n t
l e s é v o l u t i o n s
m a j e u r e s d e
1 9 5 0 à 2 0 0 1
pour le secteur de
REDON & Pays de Vilaine,
situé sur 3 Dept (35,56,44)
et 2 régions

Nous pouvons voir sur cette carte le tracé de la boucle de l'Oust, bordant le quartier du Châtelet à Redon.

Dans les années 60 à 70, suite à la crue de 1936 et des suivantes, il a été décidé de faire de grands travaux pour supprimer la boucle de l'Oust aux abords de Redon. Ce reprofilage a eu des effets bénéfiques jusqu'à la crue de 1995

en 1970, la protection apportée par le barrage d'Arzal, entraîne la création de la zone industrielle portuaire. Les directions de l'équipement du département 35 et 56 s'implantent sur la zone portuaire, en caution de sa fiabilité.

Cette route, prévu non inondable, n'est que la première d'une longue série. Recherche de responsabilités..... Il faut remarquer que la route de Vannes, construite avant les années 50, est, pour toutes les inondations depuis 40 ans, la seule voie qui est inondée en dernier.

Deuxième création de route sur le secteur concerné, toujours prévu non inondable et qui sera systématiquement inondée à chaque crue depuis sa création. Recherche de responsabilités.....

Troisième création de route sur le secteur concerné, toujours prévu non inondable et qui sera systématiquement inondée à chaque crue depuis sa création. Le pire est que cette route a été construite avec des ouvrages d'art (2 ponts et ponceaux) non conformes au dossier d'incidence au titre de la loi sur l'eau (16/ /01 96) et laissant pénétrer les eaux des crues dans un cul-de-sac de 8 ha, bordant le quartier du Châtelet et la zone portuaire à Redon. Recherche de responsabilités..