Comprendre les évènements qui conduisent à une impasse
et à une discrimination, depuis plus de 20 ans.
Documents, Courriers officiels, Photos, Vidéos,.....
Collectif des sinistrés du Bassin de l' Oust et de la Vilaine
clic
Routes inondables . - 2/3
R D 7 7 5 b - U n e h i s t o i r e é d i f i a n t e !!
Crue de 1995
Il était une fois, en 1996, une enquête publique sur le dossier incidence loi sur l'eau -RD775B qui provoqua une large polémique.
Il était une fois en 1998, 3 ans après la crue de 1995,
la naissance d'un projet d'étude scientifique de l'I.A.V qui prévoyait des endiguements pharaoniques sur les marais.
Une association de sinistrés de Redon s'émeut de ce projet en cours, fait une proposition de "Digue-Route". Cette proposition, 3 ans avant la construction de la route, sera systématiquement déboutée par les pouvoirs publics.
"Mais mon Dieu, de quoi viennent-il se mêler !"


Sur cette page de l'étude I.A.V 1998, il apparaît comme dans l'étude de 1989, l'effacement de l'ancien pont d'Aucfer, mais principalement deux propositions d'endiguement du quartier du Châtelet et de la zone portuaire particulièrement étendues ( solution de base, variante). Etant donné que le tracé de la nouvelle RD 775 b est connu, les associations proposent une digue de protection strictement limitée au tracé de la RD 775 et RD 775 B

L'effacement du barrage de Redon, prôné par les associations, dans des dizaines de courriers aux pouvoirs publics, depuis 1995depuis 1995, est enfin inclus dans cette étude. On a pu mesurer les effets de l'effacement de ce barrage lors de la crue récente de 2014

Ce document associatif présenté lors de réunions montrait la solution d'endiguement "Variante"de l'I.A.V, très différente de la solution simple d'endiguement ,proposé par les associations, limitéestrictement au tracé de la RD 775 et RD 775b.

Ce document associatif présenté lors de réunions montrait la solution d'endiguement "de base" de l'I.A.V, très différente de la solution simple d'endiguement ,proposé par les associations, limité strictement au tracé de la RD 775 et RD 775b.

Ce document associatif présenté lors de réunions montrait la solution simple d'endiguement ,proposé par les associations, strictement limitéau tracé de la RD 775 et RD 775b. NOTE : CETTE SOLUTION PROPOSE PAR LES ASSOCIATIONS SERA REPRISE INTEGRALEMENT PAR L'I.A.V. DANS SON ETUDE DE 2002
"Une solution simple - Economique
La moins dégradante pour l'environnement
Qui assure définitivement la liaison Dep35/Dep56
Qui protège des crues de l'Oust, le quartier du Chatelet et la zone portuaire
Qui peut commencer rapidement compte tenu des études en cours sur la RD775b!”
Persévérante, et afin de faire modifier les conclusions de l'étude IAV et le projet en cours de RD775b, elle fait parvenir aux pouvoirs publics un dossier de 43 pages, (constaté par P.V d'huissier du17/01/98) qui contenait une proposition au titre explicite :
Mais, quel était donc ce projet qui fut tant décrié ?
A l’opposé des 2 endiguements (Base et Variante) de l’étude IAV de 1998, l'Association de sinistrés proposait de modifier le projet de construction RD775b, en étude, en "Digue-Route" afin de protéger le quartier du Chatelet et la zone portuaire à Redon.

Proposition représentant le célèbre rond point dit du Mont St Michel avec : -En gris une digue route (palplanches) strictement limitée au tracé de la RD775 existante et au projet du tracé futur de la RD775b. - En marron Zone portuaire - En vert, zone de marais devant le quartier du chatelet protégé par la RD775b - En bleu, la crue.....

Le projet associatif de DIGUE-ROUTE proposé en 1998, ne prenait pas plus d'emprise au sol que le tracé de la RD 775 B proposé sur cette carte de l'enquête publique dossier incidence loi sur l'eau de 1996. La RD775b sera construite selon ce tracé et avec des ouvrages non conformes à l'enquête publique (2 bon et 4 buses) faisant pénétrer l'eau des crus dans une zone de 8 ha sans sortie face au quartier du Châtelet et de la zone portuaire à Redon

Des miilions d'euros ont été dépensés pour détruire cette Digue-Route , créée en 1879. MAIS UNE DIGUE ROUTE CELA FONCTIONNE ! Aucun problème de rapport Coût/Bénéfice,pour la Région Bretagne de débloquer 25Millions d'euros, ni pour l'Etat. Ce projet se terminant nous pouvons peut-être espérer que la région Bretagne daigne s'intéresser à des phénomènes récurrents causant des préjudices sociaux et économiques sans solution ce jour.
"Digue-Route"strictement limitée:
- au tracé du projet de construction de la
RD775b en cours à cette époque.
- et à la partie inondable de la RD775
actuelle, (dite "Rocade zone portuaire)
"qui constitue une véritable digue"
(Cf. Dossier Incidences loi sur l'eau -Com. Enqu.16/1/96 )
P.V HUISSIER 1998

RAPPEL
La RD775B n’est pas encore construite en 1998, tout peut être encore étudié, modifié, adapté (Palplanches,etc,..)! Elle ne sera achevée qu'en 2001!
Les Pouvoirs Publics concernés, y compris le Ministère intéressé, se sont acharnés à démontrer la non faisabilité de ce projet, avec toutes sortes d'arguments discriminatoires, favorisant l'inégalité entre les territoires,telle que constatée en 2014.
Au final, et c'est la fin de l'histoire, ce projet associatif de "Digue-Route" fut écarté comme nul et non avenu. L'étude de l'IAV fut publiée en 1998 telle quelle avec ces projets d'endiguements désastreux pour les zones humides.
Crue de 2001
La RD775B," prévue non inondable", sera achevée en 2001
et inondée en 2001,
puis à chaque crue....
Satisfecit Associatif : Après la crue de 2001, l'étude IAV de 2002 reprendra à son compte, cette proposition associative de 1998 d'un ouvrage limité au strict tracé de la RD775 et RD775b. C'était donc une bonne idée!

Une route + Une digue
Suite l'inondation de la RD775B en 2001, l'étude IAV de 2002 reprendra à son compte cette proposition associative de 1998 sous la forme d'une digue de protection limitée au strict tracé de la RD775b construite inondable et adossée à elle.
Double travaux, Double coût !
I N E R T I E E N T R A I N E :
On construit une route inondable,
puis on la protège par une digue!
Et l'on ose opposer aux travaux de protection contre les inondations un rapport Coût/Bénéfice?
Que dire, de cet autre exemple affligeant, de la priorité de construction d'une 2x2 voies RD775 dont la sortie est inondable depuis plus de 19 ans?
Double coût d'une route construite inondable et du rajout d'une digue pour la protéger,ainsi que le quartier du Châtelet et la zone portuaire à Redon.

– un risque d'inondation réel – un maître d'ouvrage unique pour un projet ambitieux – un montant de travaux estimés à 12 millions € HT, Le reprofilage de la confluence oust-vilaine et l'élargissement du lit mineur de l'oust absorbe plus de 80 % du coût total des aménagements étudiés. Un coup qui serait partagé pour l'essentiel entre l'État (40 %), la région (10 %) et les départements d'Ille-et-Vilaine et Morbihan - O.F 28/3/2002
C o n s t a t R D 7 7 5 b :
- « Objectif: ne pas être inondable » non tenu !
La RD775b sera inondée à chaque crue !
- La RD775 et RD775B inondables sont situées à 75%,
sur le territoire du Dept 56.
- L’ancien lit de l’Oust , tel que figurant sur la carte
erronée du dossier d'incidences Loi sur l'Eau
(cf ci-dessus) n'existe plus au niveau de la zone
portuaire depuis des décennies.
- Les ouvrages actuels conçus sous la RD 775B, non
conformes à l'enquête publique font pénétrer l’eau
des crues dans une zone de 8 hectares sans sortie
dimensionnée équivalente, permettant aux crues
d'inonder les quartiers proches du Châtelet et de la
zone portuaire.
- La RD775b s’enfonce régulièrement depuis 2001.
Pour preuve, vous pourrez remarquer sur cette photo les reprises de bitume, au niveau des ponceaux (aspect plus foncé de la route à cet endroit). Ces reprises de bitume ont été réalisées plusieurs fois pour éviter des dos-d’ânes trop importants.
- La plaquette I.A.V de 2006 présentera une digue de protection adossée à la RD 775 permettant en cas de crue la libre circulation sur cette route et la protection du quartier du Châtelet et de la zone portuaire.

3 départements, 2 régions! 3 routes inondables, situes sur plusieurs départements! Extension d'une 2x2 voies à 800m d'une route inondable?

Photo de la RD 755b ( bitumée et tracés effectués) inondée en 2001 et dans l'attente de sa prochaine inauguration

photo de la RD 775b inondés en 2014

photo en 2014 montrant le rond point dit du Mont St Michel, la rd775b et la Rd775 inondée. Accès principal du Morbihan vers Redon, bloqué. A 1 km de cette RD775 se construit une 2x2 voies.

photo en 2001 montrant le rond point dit du Mont St Michel, la rd775b et la Rd775 inondée. Accès principal du Morbihan vers Redon, bloqué. A 1 km de cette RD775 se construit une 2x2 voies.

1 des deux ponceaux, non conforme à l'enquête publique de 1996, située sur l'ancien cours de l'oust, et faisant pénétrer les eaux des crues dans une zone de 8 ha sans aucune sortie, proche des habitations du quartier du Châtelet et de la zone portuaire rendant

2001 inondation en cours - Vue coté crue 1 des deux ponceaux, non conforme à l'enquête publique de 1996, située sur l'ancien cours de l'oust, et faisant pénétrer les eaux des crues dans une zone de 8 ha sans aucune sortie, proche des habitations du quartier du Châtelet et de la zone portuaire rendant

2001 inondation en cours - Vue coté habitation 1 des deux ponceaux, non conforme à l'enquête publique de 1996, située sur l'ancien cours de l'oust, et faisant pénétrer les eaux des crues dans une zone de 8 ha sans aucune sortie, proche des habitations du quartier du Châtelet et de la zone portuaire rendant

2001 - RD 755b , bitumée et tracés effectués, inondée en attente de sa prochaine inauguration

Carte erronée Extrait dos.inci. loi sur l'eau 1996 et carte telle qu'elle aurait du apparaitre au sein du dossier Incidences loi sur l'Eau. avec uniquement la la limite départementale sous les remblais de la zone portuaire





Vue satellite montrant l'imbrication des départements 35,56 et 44 sur le secteur concerné.

Les reprises de bitume sont visibles: endroits de couleur plus foncée, au niveau des ponceaux

"La RD775 " constitue
une véritable digue",
les Pouvoirs Publics le savent
depuis 1996 !!
(Cf. Dossier Incidences loi sur l'eau 16/1/96 )
Et pourtant ils permettront
par des ouvrages, conçus sous
la RD 775b,
de faire pénétrer l'eau,
qui s'accumule le long de
cette "véritable digue",
dans un cul de sac
sans issue favorisant ainsi
l'inondation du quartier
du Chatelet et de la zone portuaire.