Comprendre les évènements qui conduisent à une impasse
et à une discrimination, depuis plus de 20 ans.
Documents, Courriers officiels, Photos, Vidéos,.....
Collectif des sinistrés du Bassin de l' Oust et de la Vilaine
clic
Discrimination -5/7
Accord de principe du Préfet de région Bretagne du 26/01/01
"parfaitement concevable d'obstruer provisoirement ces passages" sous la Rd775b


Enfin, une expérimentation possible!
CRUE DE 2001
Les eaux montent. La crue est proche
Constat : Le Préfet de région Bretagne affirme : "parfaitement concevable d'obstruer provisoirement ces passages" sous la Rd 775b et appuie sa décision
sur le rapport de la Table Ronde Sous-Préfecture Redon 30/03/98

"Tous les techniciens sont d'accord. pour admettre que le projet peut évoluer vers une solution mixte, RD775b à la fois perméable en perméable en situation courante et étanche au moment des grandes crue (par vannage des buses)", « Ce projet concilie impératifs hydrauliques, protection et loi sur l’eau » « Le CG 56 a a également envisagé une telle solution mixte » !

"Solution mixte, RD775b à la fois perméable en perméable en situation courante et étanche au moment des grandes crue (par vannage des buses". Ce projet qui “concilie impératifs hydrauliques, protection et loi sur l’eau » ““perméable en situation normale et étanche en cas de crue par système de vannage" ne sera jamais ni expérimenté, ni réalisé. nimême lors de la crue de 2014. Ce projet sera repris et validé successsivement par la CIADT ,la CLE de 2001, 2006,..... et jamais mis en place.
Réserve 4 - "Ces aménagements augmenteraient le risque de submersion de la RD775 et 775B"?
Réserve 1 -"Cette mise en place ne protégerait pas les zones d’une
crue de la Vilaine"?
Réserve 2 - "efficacité incertaine et fragiliserait la route?"
Réserve 3 - “Ces aménagements contribueraient à aggraver fortement les
dégâts causés aux zones situés en amont” ?
Le Préfet de Région oublie que St Nicolas de redon est impacté par la Vilaine en Aval et que le quartier du Chatelet et Zone portuaire à Redon.sont situés en Amont et impactés à 95% par l'Oust.
Pas les mêmes rivières et pas le même positionnement géographique!
Le Préfet de région Bretagne qui pense à St Nicolas de Redon en Pays de Loire! Solidarité, Egalité,fraternité! Cool!!
Sauf que, 3 mois après ce courrier, des travaux ponctuels de protection seront réalisés sur St Nicolas de Redon (Dept44) avec validation a postériori des années plus tard.
Et sans demander au Préfet de région Bretagne si leurs aménagements contribueraient à aggraver fortement les dégâts causés aux zones situées en AVAL.
L'Oust se déverse dans la Vilaine et pas l'inverse, question de niveau du terrain
Et à part quelques cas particuliers bord Vilaine, 95% des zones sinistrés quartier du chatelet et zone portuaire à redon sont impactés uniquement par l'Oust.
Efficacité incertaine, mais une expérimentation tel que demandée par les associations est bien la pour constater l'utilité ou la non-utilité.
On fragiliserait la route en bouchant les ouvrages ( Ponts et buses), de qui se moque t'on? C'est deplus une route concue pour etre soumise à des inondations puisque conçue pour une zone inondable, sauf autre erreur. De plus, ce n'est pas un torrent, mais une crue qui monte cm/cm.
L'eau monte, ok! Mais cette Rd775 au bitume tout neuf a été conçue selon le dossier incidence loi sur l'eau de 1996 pour ne pas être inondable à une crue de type 1995. De plus, l'expérimentation d'obturation se fera à partir de la route avec une pelleteuse et des remblais de terre. Même en cas de submersion, la pelleteuse a toujours accès par cette route dès le premier centimètre de submersion et peut déboucher en toute tranquillité l'eau ne montant que centimètre par centimètre, avant toute submersion éventuelle.