top of page

Discrimination -5/7

Accord de principe du Préfet de région Bretagne du 26/01/01
"parfaitement concevable d'obstruer provisoirement ces passages" sous la Rd775b

Enfin, une expérimentation possible!

CRUE DE 2001

Les eaux montent. La crue est proche

Constat : Le Préfet de région Bretagne affirme : "parfaitement concevable d'obstruer provisoirement ces passages" sous la Rd 775b et appuie sa décision

sur le rapport de la Table Ronde Sous-Préfecture Redon 30/03/98

Réserve 4 - "Ces aménagements augmenteraient le risque de submersion de la RD775 et 775B"?

Réserve 1 -"Cette mise en place ne protégerait pas les zones d’une
                   crue de la Vilaine"?

Réserve 2 - "efficacité incertaine et fragiliserait la route?"
 

Réserve 3 - “Ces aménagements contribueraient à aggraver fortement les  

                      dégâts causés aux zones situés en amont” ?

Le Préfet de Région oublie que St Nicolas de redon est impacté par  la Vilaine en Aval et que le quartier du Chatelet et Zone portuaire à Redon.sont situés en Amont et impactés à 95% par l'Oust.

Pas les mêmes rivières et pas le même positionnement géographique!

Le Préfet de région Bretagne qui pense à St Nicolas de Redon en Pays de Loire!  Solidarité, Egalité,fraternité! Cool!!

 

Sauf que, 3 mois après ce courrier, des travaux ponctuels de protection seront réalisés sur St Nicolas de Redon (Dept44) avec validation a postériori des années plus tard.

Et sans demander au Préfet de région Bretagne si leurs aménagements contribueraient à aggraver fortement les dégâts causés aux zones situées en AVAL.

L'Oust se déverse dans la Vilaine et pas l'inverse, question de niveau du terrain

Et à part quelques cas particuliers bord Vilaine, 95% des zones sinistrés quartier du chatelet et zone portuaire à redon sont impactés uniquement par l'Oust.

Efficacité incertaine, mais une expérimentation tel que demandée par les associations est bien la pour constater l'utilité ou la non-utilité.

On fragiliserait la route en bouchant les ouvrages ( Ponts et buses), de qui se moque t'on? C'est deplus une route concue pour etre soumise à des inondations puisque conçue pour une zone inondable, sauf autre erreur. De plus, ce n'est pas un torrent, mais une crue qui monte cm/cm.

L'eau monte, ok! Mais cette Rd775 au bitume tout neuf a été  conçue selon le dossier incidence loi sur l'eau de 1996 pour ne pas être inondable à une crue de type 1995. De plus, l'expérimentation d'obturation se fera à partir de la route avec une pelleteuse  et des remblais de terre. Même en cas de submersion, la pelleteuse a toujours accès par cette route dès le premier centimètre de submersion et peut déboucher en toute tranquillité l'eau ne montant que centimètre par centimètre, avant toute submersion éventuelle.

 

INFLUENCE

INFLUENCE

INFLUENCE

 


Constat : L’ensemble de ces réserves n’ont pas été retenues par le CIADT .
(Cf. -Extrait C.L.E du 29/10/01: "Fig4 - Aménagements pouvant être réalisés

rapidement ne nécessitant pas d'études complémentaires importantes”:

“Mise en place de batardeaux sur les dalots de la route des Marais (Rd775”).


 

 

-Constat: Il est établi formellement que, ni le Ministère Aménagement du Territoire et de l'Environnement, ni le Préfet de Région Pays de la Loire, ni le Conseil Général Dept 44 n'ont formulé de tels propos discriminatoires à l’égard des travaux ponctuels de protection de St Nicolas de Redon, validés a posteriori et situés en amont à 1 km à vol d’oiseau.

Ce courrier du Préfet de région Bretagne comporte une nouvelle fois les mêmes propos discriminatoires sans fondement identique à la formulation du CG35  et du Ministère en opposant un territoire à un autre, à propos d’une intervention EXPERIMENTALE ponctuelle de protection.et ceci a des années d'intervalle!

cf comparatif des 3 documents?

INFLUENCE

INFLUENCE

   Discrimination  -   Egalité des territoires

Discrimination -5/7

bottom of page