top of page

Préambule

Il y a bientôt 20 ans, la crue de 1995 fut le début d'une période douloureuse remplie d'incertitudes pour la ville de Redon et les Pays de Vilaine.


Le constat est affligeant : la ville de Redon, située sur trois départements et 2 régions, se voit confrontée à un problème d'identitée territoriale, entraînant une absence totale de prise de décision relative à la problématique récurrente des inondations. Pourtant, plusieurs études techniques successives montrent bien la possibilité et la nécessité d'effectuer des travaux de protection.

 

La DREAL Bretagne a, depuis les crues répétitives de 1998, 2000, 2001 et 2014, bercé la population avec ses différents postulats (" la culture du risque" et "Vivre avec les crues"), argués pour "ne rien faire " en termes de protection des biens et des personnes.

Toutes les pièces officielles (courriers, rapports et actions des Pouvoirs Publics) présentées dans ce site accréditent la discrimination territoriale faite à notre Pays depuis 20 ans face au problème des innondations en répétition.

Tout a été calculé et organisé par la DREAL Bretagne pour "ne rien faire" : tous les documents officiels, du simple courrier jusqu'au courrier Ministériel, le prouvent, en passant par le rapport du SAGE 2011, affirmant même que les aménagements envisagés "auraient pu donner un sentiment excessif de protection aux riverains".

 

L'absence de contrôle et de remarque sur l'approche particulière de la DREAL Bretagne, concernant la problématique des innondations répétitives dans les Pays de Vilaine, a conforté cette dernière à s'accrocher à sa ligne directrice : "ne rien faire".

 

Cette vision non constructive du problème, entraînant un défaut d'efficacité, a ainsi bloqué, depuis près de 20 ans :

 

- la construction de simples parapets,

- le rehaussement des routes RD 775, RD 775B, RD 764, obligeant, lors des 

  différentes crues, plus de 15000 usagers/jour à faire jusqu'à 80 à 120km,

- la protection des biens et des personnes dans le secteur du quartier du

  Châtelet et de la zone portuaire à Redon,

- l'activité économique et sociale...

 

 Aménagement du territoire, ne signifie pas bloquage idéologique

et immobilisme sur 20 ans !

 

Ce site vous permettra, au travers de la lecture de l'ensemble des documents joints, de découvrir et d'appréhender la discrimination subie par la ville de Redon et les Pays de Vilaine.


Nous espérons que ce site permettra à la DREAL Bretagne d'avoir une nouvelle pensée directrice et de mesurer les conséquences de son inaction et de son inéfficacité pendant près de 20 ans sur les possibilités d'aménagement du territoire de la ville de Redon et les Pays de Vilaine!


Nous espérons ainsi faire réagir les instances politiques régionales, nos élus, qui ne peuvent laisser une Direction Régionale "Ne rien faire", sans mot dire.


En ce qui nous concerne, nous ne pouvons plus supporter le manque de réaction face à cette problématique et nous souhaitons défendre par tous moyens la population qui subit les conséquences destructrices de cet immobilisme.

 

Voilà l'objectif principal de ce site : laisser une trace du vécu, revenir sur les évènements passés depuis les 60 dernières années, les analyser et proposer les solutions les plus adaptées.

 

Merci pour votre mobilisation et bon courage!


Claude BEAUDOUIN
Président du Collectif

des Associations de Sinistrés

de Redon et Pays de Vilaine

3 études scientifiques

pour ne rien faire

 

 

clic

et une "HONTE"

Rapport SAGE VILAINE MARS 2011

Discrimination

et inégalité des territoires

de  1998 à 2014

clic

Responsabilité des

pouvoirs publics

clic

Rapport Coût-Bénéfice

clic

Exemple de solution

clic

P.S:  Ce site est en cours de réalisation et d'actualisation. Consultez-le régulièrement,  il évoluera par la présentation des courriers officiels reçus, des comptes rendus de nos différentes réunions, ...etc.  Il évoluera également par vos retours, vos impressions, vos corrections d'erreurs toujours possibles, vos compléments d'information, vos avis, vos suggestions, vos médias... etc.          

Comprendre la succession des faits et leurs imbrications est primordiale

Problématique

du rehaussement

des routes

clic

Priorités

des investissements

clic

A ce jour, il est impensable :

 

- d'envisager d'effectuer des travaux  de rehaussement de la RD 775, RD 775b, sans profiter de ces travaux pour protéger par palplanches, ...,les zones voisines sinistrées du quartier du Châtelet  et de la zone portuaire.

 

- d'admettre cette discrimination faite à notre territoire par rapport aux travaux réalisés à Saint-Nicolas de  Redon.

 

- d'admettre, que tout aménagement de protection du quartier du Châtelet et de la zone portuaire "pourrait donner un sentiment excessif de protection aux riverains".

 

- d'admettre que, pour les plans présentés aux Elus en 2002, 2006 et 2010, "si c'était des problèmes de financement" , on annule tout purement et simplement, plutôt que de reporter et d'étaler dans le temps.

 

- de cautionner la mise en place de "Boudins" dispendieux et non réutilisables plutôt que la construction de simples murets le long des quais à Redon...

 

- de cautionner en 2014 une étude non prioritaire au coût de 4,7M€, pour un "aménagement paysager", sans une quelconque amélioration de l'écoulement des crues et mesures de protection.

 

Construire en 2014, une 4 voies

débouchant sur une route inondable...

et laisser 3 routes inondables

depuis 2001...

Responsabilité

des pouvoirs publics

engagée depuis 1996....

Présenter 3 plans (2002, 2006, 2010)

et les abandonner globalement sans aucun report...

Le chiffrage du coût des travaux.

Du Pipeau, pour "ne rien faire" !

Protection du quartier du Chatelet

et Zone portuaire, liée au

rehaussement des routes

bottom of page