top of page

Discrimination - 1/7

D I S C R I M I N A T I O N -  EGALITE DES TERRITOIRES

Ministère du Logement et de l'égalité des territoires

« La notion d’égalité des territoires est à mettre en regard des inégalités constatées et de plus en plus importantes depuis une dizaine d’années. L’égalité est inséparable de la question territoriale.

La création de ce Commissariat général à l’égalité des territoires marque une étape importante de la mise en œuvre de la volonté du Président de la République de renouer avec l’ambition d’un développement équilibré, solidaire et durable des territoires, et d’inventer des réponses innovantes dans la lutte contre les inégalités territoriales, qu’elles se situent dans les quartiers populaires des grandes villes, dans le monde rural, en zones périurbaines ou dans la France des villes petites et moyennes, où le sentiment de relégation est réel. »

1-

 Discrimination et Inégalité par le constat du contenu des pièces officielles, depuis 1998  : Discrimination systématique opposant sans fondement réel un territoire par rapport à un autre et permettant des travaux pour l’un et non pour l’autre.

3 mn

pour

comprendre

puis

vérifiez !

Rappel des événements préalables

aux courriers officiels reçus

3 Pages complémentaires

Discrimination – Egalité des territoires

  Courriers officiels concernés (3 pages):

C.G. 35, Ministère, Préfet de Région

Page complémentaire

2-

Discrimination et inégalité par le constat des propos discriminatoires du SAGE Vilaine -05/2011, dixit :

 

«Un des points forts de l’évolution du programme est l’abandon progressif de la digue qui devait longer la RD 775/RD 775b entre le rond-point des Noës et le pont d’Aucfer, aménagement qui aurait pu donner un sentiment EXCESSIF de protection aux riverains,... »

 

 

et qui sont dans la même optique que ceux analysés ci-dessus!

INFLUENCE

3-

 Discrimination et Inégalité par le constat que :

- des travaux ponctuels de protection ( endiguement, batardeaux) à partir de 2001 ont été réalisés sur St Nicolas de Redon (Dep44) et validés à postériori.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- et que, sur les secteurs Quais de Redon, Quartier du Chatelet et Zone portuaire (Dept 35 &56),  aucun des travaux ponctuels prévus n'ont  été réalisés depuis 2001, par suite des bloquages administratifs de la DREAL Bretagne.

INFLUENCE

Telles les exigences administratives imposées à Redon par rapport à St Nicolas de Redon, pour le simple rehaussement  de parapets le long des quais Jean Bart et Duguay-Trouin, ( «aménagements ne nécessitant pas d’études complémentaires importantes et pouvant être engagés rapidement» annexe 4 du CIADT 2001 ).

 

Idem pour  les Batardeaux sur les Dalots de la RD 775B situé sur le Dept 56 ,( «aménagements ne nécessitant pas d’études complémentaires importantes et pouvant être engagés rapidement» annexe 4 du CIADT 2001 ) n’ont pas été réalisés,  ni mis en place préventivement , ni expérimentés lors de la crue de 2014.

INFLUENCE

4-

Discrimination et Inégalité par le constat que des programmes de travaux d’endiguement par palplanches ou autre, sur zone PPRI Rouge, ne posent pas problèmes sur la Ville de Rennes , depuis 15 ans,  et ne donnent pas le besoin aux Pouvoirs Publics d’affirmer que ces travaux donneraient « un sentiment excessif de protection » à la population Rennaise !

Et à contrario, des travaux de protection non réalisés (validés par les services de l’état depuis 2001),  laissent des quartiers de Redon  touchés par les crues, des axes de circulation bloqués et des problèmes de sécurité comme en 2014.    

« 2poids, 2 mesures ».

INFLUENCE

5-

Discrimination et Inégalité par le constat affligeant que le département du Morbihan construit une 2x2 voies RD775 depuis 2009, avec une extension prévue en 2015, pour un coût de plus de 50 millions d’euros, débouchant à 800m. ,

d'une route inondable, RD775 & 775B, lui appartenant à 85% , dont le rehaussement est prévu depuis 14 ans, et  validé par toutes les instances. (IAV-CIADT –CLE).

 

  • Egalité des territoires = Recherche de coordination et priorité des investissements des départements, des régions 

6-

Discrimination et Inégalité par le constat du financement et déménagement « non prioritaire » des  Directions Départementales de l'équipement 35 et 56  de la Zone Portuaire inondable. Depuis les années 70, l'installation des DDE 35&56  était la caution de la sécurité du site de la zone portuaire. "Venez tout va bien, on est présent!"
Alors que des travaux de protection sont validés par la CIADT et CLE 2001 et 2006, le déménagement commun de la zone portuaire des DDE du Dept 35 et 56 sur fonds publics, a été vécu comme un séisme.
"C'est comme l'armée quittant un champ de bataille, laissant la population sans défense! " dira un sinistré.

Financement et déménagement sur fonds publics,

“aisés et faciles à trouver dans ce cas”,

en abandonnant les occupants de ces zones à leur sort!

Page complémentaire

Rajout IAV

Responsabilité des entreprises

Vidéo de 2001

7-

8-

Discrimination et Inégalité par le constat de la complexité du territoire concerné

(2 régions, 3 départements) favorisant l’absence de décision, de réalisation, sur cette problématique des inondations depuis 1995, et ce malgré, la succession d’études techniques validées, démontrant entre autres, la nécessité de travaux ponctuels de protection.

L'hégémonie unilatérale et nocive, depuis plus de 20 ans, sans contrepartie politique, de la Direction Régionale de l' Aménagement du Territoire et de l'Environnement de Bretagne- DREAL  pèse sur toutes les pièces officielles et événements cités, dans ce site,  sous la forme d'une idéologie unique "Ne rien faire", dont on voit une nouvelle fois les conséquences désastreuses pour le Pays de Redon en 2014.

 

 

 

 

Discrimination et Inégalité, car, en rien «la complexité globale du dossier et son financement supportable et raisonnable», argument argué par les Pouvoirs Publics Dept 35 et 56, pour  "ne rien faire" depuis 14 ans, n’empêchaient de réaliser les travaux ponctuels validés, à l’instar de ceux réalisés à St Nicolas de Redon, sauf à entériner de fait une discrimination

et une inégalité insupportables,

validées par la D.R.E.A.L.

 

 

 

INFLUENCE

INFLUENCE

Page Responsabilités

Page Coût-Bénéfice

Si « L’égalité est inséparable de la question territoriale »  force est de constater  par les faits l’inégalité flagrante des territoires inondés de Redon et Pays de Vilaine, situés surs ces trois départements (35,56 et 44).

 

Le sentiment d’abandon de la population à son sort n’est pas soutenable et «  le sentiment de relégation est réel ».

 2 poids, 2 mesures  -  Discrimination  -   Egalité des territoires

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Discrimination - 1/7

bottom of page