Comprendre les évènements qui conduisent à une impasse
et à une discrimination, depuis plus de 20 ans.
Documents, Courriers officiels, Photos, Vidéos,.....
Collectif des sinistrés du Bassin de l' Oust et de la Vilaine
clic
Exemple de solution technique - 1/1
EXEMPLE DE SOLUTION TECHNIQUE - RD775 & RD 775b
Palplanches
Loin de nous l'idée que la solution technique que nous présentons, ci-dessous, ait dans le cas présent, une quelconque possibilité de faisabilité, nous ne sommes pas des techniciens.
Cependant nous exprimons notre avis en pensant qu'il pourrait peut-être faire évoluer des projets qui sont bloqués, suite à une approche différente, trop complexe ou pénalisante pour l'environnement.
Nous avons essayé en 1998, sans succès, et faute de quoi, la RD775b devra être rehaussée, entrainant un double coût.
En 1998, proposition de "Digue-Route"strictement limitée au tracé de la RD775 et RD 775b
Proposition non retenue et il faudra maintenant rehausser cette route!
Constat 1

Proposition représentant le célèbre rond point dit du Mont St Michel avec : -En gris une digue route (palplanches) strictement limitée au tracé de la RD775 existante et au projet du tracé futur de la RD775b. - En marron Zone portuaire - En vert, zone de marais devant le quartier du chatelet protégé par la RD775b - En bleu, la crue.....
Copie de la plaquette I.A.V. de 2006, suite à la CLE 2006: Digue de protection adossée à la RD 775 et 775 B, permettant la circulation lors des crues et de protéger le quartier du Châtelet et la zone portuaire à Redon.
Cette solution sera écartée par le Sage Vilaine 2011, au prétexte que " cet aménagement aurait pu donner un sentiment excessif de protection aux riverains" (Hic!) et " avoir un impact environnemental marqué", alors qu'il suit le tracé exact de RD 775 B accepté en 1996 au titre du dossier d'incidence de la loi sur l'eau. Alors que des travaux d'endiguement seront réalisés sur St Nicolas de Redon dès 2001.

Utilité des travaux de protection : baisse des eaux de crue PLANNING PREVU : DEMARRAGE TRAVAUX EN 2008 EN 2014, AUCUN DE CES TRAVAUX NE SONT REALISES
Constat 2
Constat 3
Depuis des années, sur la ville de Rennes, des protections en palplanches sont installées, même en zone PPRI bleue et rouge.

Proposition d'étude: endiguement palplanches
Aucune solution technique n'est à écarter sous un quelconque prétexte.
"avoir un impact marqué (remblais sur des zones de marais sensibles où vivent des espèces protégées)"
Contrairement à la proposition de l'IAV (cf plaquette de 2006)
prévoyant une digue de protection à base de remblais,
donc avec une emprise plus importante,
permettant le prétexte du S.A.G.E. :

Aménagements qui aurait pu "avoir un impact marqué (remblais sur des zones de marais sensibles où vivent des espèces protégées). Le trait rouge sur cette photo?
Nous pensons qu'afin de limiter au maximum son impact environnemental, une solution de palplanches au plus proche du tracé de la RD 775 et RD775B pourrait être étudiée, en complément d'autres aménagements

Utilité des travaux de protection : baisse des eaux de crue PLANNING PREVU : DEMARRAGE TRAVAUX EN 2008 EN 2014, AUCUN DE CES TRAVAUX NE SONT REALISES

Aménagements qui aurait pu "avoir un impact marqué (remblais sur des zones de marais sensibles où vivent des espèces protégées). Le trait rouge sur cette photo?

Simulation Palplanches N°1

Simulation Palplanches N°1
Nous préconisons l'étude de solutions techniques permettant d'être "perméable en situation courante et imperméable lors de crues"
et de réduire au minimum l'impact environnemental,
en utilisant les travaux de rehaussement des routes RD775 et RD775B.
Aucune étude, ni aucun plan sur la future restructuration de la zone portuaire disponible, motus et bouche cousue, Top secret!
Nous somme donc obligés d'évoquer ce sujet à partir de l'article O.F 10/10/2010
et sa carte ci-dessous.


Ce plan de 2010, ci-dessus, ne mentionne plus la digue de protection le long de la RD 775B et de la RD775, suite à la discrimination de la DREAL Bretagne et du Sage, affirmant que cette digue "aurait pu donner un sentiment excessif de protection aux riverains". Une Honte !
Compte tenu que cette discrimination est inadmissible et non justifiée, il ne sera pas accepté dans toute proposition des pouvoirs publics, à l'avenir, la non prise en compte de la protection ponctuelle du quartier du Châtelet et de la zone portuaire, à l'instar de celle réalisé sur St Nicolas de Redon.
Simulation vidéo démontrant que les Pouvoirs Publics:
1- savent depuis 1996, que la RD775 " constitue une véritable digue",(Cf. Page Incidencesloi sur l'eau 16/1/96 ),
2- et permettent par des ouvrages, conçus sous la RD 775b, de faire pénétrer l'eau, qui s'accumule le long de cette "véritable digue",
dans un cul de sac sans issue, favorisant ainsi l'inondation du quartier du Chatelet et de la zone portuaire.
2-qu'ils n'ont rien fait pour y remédier suite aux crues de 2001,2014, et que leur responsabilité est engagée de ce fait.
Nous ne sommes pas opposés aux mesures figurant sur ce plan de 2010 (1-3-4-5-6-7-8-9).
Mais s'il y a délocalisation, le dédommagement doit être intégral pour les entreprises impactées (Terrain, immeuble, reconstruction, perte d'exploitation, etc,...) qui n'ont pas à subir les errances et fautes constatées des Pouvoirs Publics, dans ce dossier.
Par contre, nous sommes opposés à tout rehaussement des routes RD 775 et RD 775 B auxquelles il ne serait pas associé une quelconque solution technique ( palplanches, ou autre) permettant la protection du quartier du Châtelet et de la zone portuaire et surtout, non réalisée en PREMIER, dans l'ordre des travaux.
En effet, il sera ainsi aisé de constater la réalité des coefficients de sécurité, pris à cette occasion, pour le rehaussement de ces routes et la protection associée, lors de la prochaine crue.
Manque de confiance,certain, vu les précédents.
Ces rehaussements et la protection associée ne doivent pas tenir compte de quelconques aménagements effectués en aval, mais être nécessaires et suffisants par eux-mêmes.
Pour la zone humide incluse, prévoir des systèmes de vannages ouverts en absence de crue, ou reconsidérer la priorité, en fonction du coût, suivant en cela, l'étude IAV 2002.
Vidéo: Exemple de solution à partir des propositions des Etudes I.A.V.
Documentation palplanches







Comment définir un soutènement par palplanches, ainsi que son moyen de mise en oeuvre et tous ses coûts induits ?
Mise en place de palplanches