Comprendre les évènements qui conduisent à une impasse
et à une discrimination, depuis plus de 20 ans.
Documents, Courriers officiels, Photos, Vidéos,.....
Collectif des sinistrés du Bassin de l' Oust et de la Vilaine
clic
CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS
A n é a n t i s s e m e n t ! - 2011

Extrait "Les préfets d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan y était enfin parvenu. C'était le 10 décembre 2010. Ensemble, ils présentaient l'ambitieux programme d'action qui devait être entrepris pour lutter contre les inondations dans le pays de Redon. Des années d'études avaient été nécessaires à l'institut d'aménagement de la Vilaine pour prendre en compte tous les facteurs..."
Préfets plan"Rogné" - 2010

U n e l u e u r d' e s p o i r ! - 2006
C.L.E (Commission locale de l'eau) - 2006

"L'ensemble du plan à un coût, 12 millions d'euros, et un calendrier estimé printemps 2004( premier travaux), le temps d'obtenir l'ensemble des financements et des autorisations administratives." " -Arasement des remblais -Aménagement de la route des marais RD 775 RD 775b. cet aménagement consisterait à adosser à la route côté Morbihan une digue de protection, équipés de vannage, pour protéger le quartier du Châtelet et la zone portuaire" - mise hors d'eau de la liaison Courrée-St Perreux RD 764
E t u d e I. A. V. - 2002
Impact économique et social
R a p p o r t C.I.A.D.T. - 2001

Avant même son inauguration, la RD 775b est inondée en 2001.
E t u d e I. A. V. - 1998

E t u d e I. A. V. - 1989
CRUE DE 1995
CRUE DE 2001
C O N S T A T :
A l'exception de la destruction du barrage sur la Vilaine à Redon en 2001, tous les aménagements prévus sur Redon dans le rapport
de la CIADT 06/2001:
Rehaussement
des routes inondables
RD164, RD775, RD764
Protection par endiguement
du quartier Châtelet
et zone portuaire
-Rehaussements des parapets le long des quais Jean Bart
et Duguay-Trouin,
etc....
N'ont jamais été réalisés !

Cette route RD775b, prévue non inondable à une crue de type 1995, est inondée systématiquement depuis 2001. En 1998, alors que cette route n'était pas construite,une proposition associative transmise aux pouvoirs publics sollicitait de modifier le projet en cours en "Digue-route", sans succès. En 2002, l'étude scientifique de l'IAV a retenu le projet d'adosser à cette route une digue de protection. CONSTAT: double coût financier : une route plus une digue!
Suite à la mise en place des travaux de protection depuis 2001, satisfaction évidente des habitants de la zone protégée.
interview du maire de St Nicolas de Redon,Monsieur Fougères, lors des inondations de 2014.
A St NIcolas de REDON
Sur Redon Centre, mise en place, en urgence de "boudins" par les services de l'État, non réutilisables et coûteux.
Sur secteur quartier du Châtelet et zone portuaire, aucune expérimentation suivant accord de principe du préfet de région Bretagne de 2001, aucune réalisation!
Aucune motivation de la Mairie ou de la CCPR , similaire à celle de ST Nicolas de Redon, pour faire avancer les travaux ponctuels de protection, depuis 2001.
Au moins, ces "boudins" auront permis de prouver, de visu, à la DRAEL Bretagne, face à son opposition et contraintes associées au projet de murets le long des quais Jean Bart et Duguay trouin, tel qu'il avait été prévu et financé en 2005,que tout muret fixe le long de ces quais, n'a aucune conséquence sur la rive opposée
A REDON : Des Boudins!
